La cité d'Elispar

2 participants

Aller en bas

La cité d'Elispar Empty La cité d'Elispar

Message par Malasore Dunriaks Ven 24 Mai - 20:00

La cité d'Elispar Lusal111
La cité d'Elispar (Artiste inconnu)

Superficie - 16 789 km2
Nombre d’habitants - 8 746
Dirigeant actuel - Llyod

Mortalité basse - Natalité haute (en baisse)

Extrait des chroniques d’Érode Hote, conteur et humble voyageur de Gaïa. Qu’Astéa nous vienne en aide et ait pitié de nous.

« Cité du savoir et de l’innovation, Elispar est une sorte de laboratoire géant dans les Cités Libres. Sa Bibliothèque est la plus importante de Gaïa.

Énormément de mages et de chercheurs ont élu domicile ici. Si la cité semble prospère, elle n’en reste pas moins animée par les nombreuses expériences que les chercheurs et magiciens mènent là-bas. C’est en effet grâce aux expérimentations d’Elispar que les cristaux de communication existent, mais c’est aussi ici que des recherches catastrophiques, parfois même immorales, ont eu lieu.

Elispar est un lieu d’éducation. Une chose qui m’a particulièrement étonné dans cette cité, est que les jeunes gens y ont le droit à l’enseignement primaire gratuit. Le triptyque pédagogique (lecture, écriture, mathématique, musique) leur est dispensé par les mestres et les mages. Les études supérieures, en revanche, sont payantes. La qualité de son enseignement fait d’Elispar un lieu d’effervescence intellectuelle.

Le dirigeant d’Elispar est désigné par le conseil des sages, celui-ci possède également un droit de véto sur les décisions prises par le chef. Elispar possède un régime démocratique, les citoyens de la cité exercent une influence plus ou moins importante dans la politique de la ville (même si l’élite dominante reste la plus influente). La parole de ses habitants est divisée en deux assemblées : celle de la ville-haute et celle de la ville-basse, plus populaire.

Ma visite de la ville m’a permis de distinguer quatre lieux essentiels : la Bibliothèque, la Ville-Haute, la Ville-Basse et le Phare.
Malasore Dunriaks
Malasore Dunriaks
Légende
Légende

Messages : 110
Points : 210
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Les cités libres (Dunriaks)

Revenir en haut Aller en bas

La cité d'Elispar Empty La Grande Bibliothèque

Message par Malasore Dunriaks Jeu 27 Juin - 3:46

« On dit qu’un amnésique peut recouvrer ses souvenirs et même voir son futur en entrant ici. La Grande Bibliothèque, c’est la Mémoire et l’Avenir de tout Gaïa. » - Lusael

La cité d'Elispar 7bec9611
Grand Hall de la Bibliothèque (Kieran Belshaw)

Située au sommet de la ville, la Grande Bibliothèque représente sans aucun doute la plus importante collection d’ouvrages écrits de ce monde. Prés de 320 000 livres et grimoires, et environs 80 000 parchemins. Elle fait toute la fierté d’Elispar. Le catalogage de cette immense collection m’a appris que l’on peut lire là bas dans quasiment toutes les langues connues et à propos de tous les sujets. Politique, innovation, magie, théologie, littérature… Rien n’est laissé au hasard.

La Grande Bibliothèque est gardée par les mestres d’Elispar, des hommes et femmes formés pour déchiffrer et archiver cet immense dédale de papiers et de parchemins. La bibliothèque accueille également des élèves de tous les domaines ainsi que des chercheurs. Là-bas, il est possible de consulter les ouvrages (parfois sous condition). La Bibliothèque possède même des salles d’expérimentation réservées aux savants, que j’ai eu, humble voyageur, le privilège de visiter.

Le grand Mestres et son conseil sont la seule haute autorité de la Bibliothèque. Le conseil des mestres est chargé de toute l’organisation, il est fermé même au dirigeant de la cité. C’est une sorte d’institution indépendante de la ville, dont on dit qu’elle aurait un impact politique important.

On dit que les sous-sols de la Bibliothèque cachent des documents secrets et inestimables. Certains même iraient jusqu’à dire qu’il s’agit d’une « Bibliothèque secrète » gardée jalousement par les mestres. Pas un seul d’entre eux ne m’a confirmé son existence…


La cité d'Elispar 410_bg10
La bibliothèque secrète, imaginée par Erode Hote (Artiste Inconnu)
Malasore Dunriaks
Malasore Dunriaks
Légende
Légende

Messages : 110
Points : 210
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Les cités libres (Dunriaks)

Revenir en haut Aller en bas

La cité d'Elispar Empty Ville-Haute et Ville-Basse

Message par Malasore Dunriaks Jeu 4 Juil - 18:15

La Ville-Haute



La cité d'Elispar 79b4ec10
Vue depuis la Ville-Haute (Kou Takano)

Située aux pieds de la Grande Bibliothèque, la Ville-Haute domine la cité. C’est ici que les citoyens les plus fortunés ainsi que le dirigeant vivent. Ses quartiers prospères abritent également les écoles les plus prestigieuses. C’est également là-bas que les produits les plus rares et qualitatifs vous seront vendus, à condition qu’ils soient autorisés par la ville. Les armes et les objets magiques sont interdits d’utilisation dans la Ville-Haute.


La Ville-Basse



La cité d'Elispar 80f0ff10
La Ville-Basse (signé "Peyop")

Située au plus prés de la côte, la ville basse est le quartier le plus populaire et modeste d’Elispar. C’est ici que les étrangers trouvent auberges et tavernes, car seuls les invités des citoyens ont accès à la Ville-Haute. Si la garde circule régulièrement ici, on est cependant pas complètement à l’abri des vols. Hélas, je crains que même le plus grand des savoirs ne puisse empêcher la misère et le larcin.
C’est également dans la Ville-Basse que tous les produits non-autorisés par la cité vous seront vendus, dans les arrières-boutiques des herboristes et des marchands. J’ai entendu dire que même les plus grands mages achètent ici leurs produits, quand ils cherchent à réaliser une expérience « peu orthodoxe ».
Malasore Dunriaks
Malasore Dunriaks
Légende
Légende

Messages : 110
Points : 210
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Les cités libres (Dunriaks)

Revenir en haut Aller en bas

La cité d'Elispar Empty Le Phare

Message par Malasore Dunriaks Lun 2 Mar - 15:35

La cité d'Elispar 0184a310
Gravure du Phare d'Elispar (World History Archive)

Aussi appelé « La lumière des cités libres », le grand Phare éclaire tous les marins des cités. La puissance de sa flamme, réfléchie par un ingénieux jeu de cristaux, permet de voir les falaises de l’île d’Elispar. Ainsi, les bateaux ne sont pas sensés se fracasser sur ses rochers.
Malasore Dunriaks
Malasore Dunriaks
Légende
Légende

Messages : 110
Points : 210
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Les cités libres (Dunriaks)

Revenir en haut Aller en bas

La cité d'Elispar Empty Réflexions et actualités

Message par Evangel Mer 1 Avr - 14:33

Année 184 - Suite à l'assassinat de Lusael, c'est son assistant Lloyd qui fut nommé dirigeant de la Cité par le conseil.

Sa première mesure en tant que tel, fut de restreindre l'accès à Elispar en réactivant le bouclier de protection de l'île. La cité du savoir et de l'innovation est donc désormais bien plus difficile d'accès. Lloyd a également fait connaître son soutien aux cités de Lancel et Mispura dans le conflit les opposants aux autres cités.



Du temps d’avant la Guerre Froide, il s’agissait d’une cité prometteuse et riche. Mais aujourd’hui la fermeture de la cité par son dirigeant a freiné les activités de la ville. En effet, elle était auparavant le lieu où toute la noblesse de Gaïa pouvait envoyer ses enfants se former aux divers savoirs de leur Monde. Aujourd’hui, seuls les natifs de la ville peuvent y étudier, et bien peu de livres issus de la Bibliothèque circulent dans Gaïa. Seuls des personnes hautement placées peuvent accéder à ses connaissances.

Je m’inquiète quelques peu au sujet de cette cité devenue forteresse. Elle risque de grandement s’appauvrir en se repliant sur elle-même. Astéa, entends ma prière : ait pitié de cet endroit enchanteur, et donne moi la possibilité d’y retourner ne serait-ce qu’une fois avant ma mort. Je donnerai tout pour y retourner. » - Érode Hote
Evangel
Evangel
Grand héros
Grand héros

Messages : 94
Points : 176
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum